Comment créer un bouton call to action irrésistible

La vidéo

Ce que vous allez découvrir

En résumé

Un bouton ergonomique

Un bouton, c’est une forme avec un intitulé à l’intérieur. L’ensemble du bouton doit être cliquable. Ajouter une icône peut être une bonne idée pour indiquer ce qu’il se passe après avoir cliquer sur le bouton. D’autant plus qu’une icône augmente l’attractivité visuelle du bouton

L’importance du feedback

Une page qui converti est une page sans ambiguïté. Le feedback en ergonomie est la réponse que notre interface va donner à l’utilisateur quand il va interagir avec un élément. Il y a trois état à produire :

  • Le survol (hover) qui s’active quand l’utilisateur passe son curseur sur l’élément
  • Le focus (focus), qui est la même chose que le survol mais pour les gens qui naviguent au clavier.
  • Le cliqué / pressé qui donne une confirmation de l’action exécutée.

Travail sur la hiérarchie

En design d’interface, l’un des concepts les plus importants est la hiérarchie visuelle. Elle permet à l’utilisateur de comprendre visuellement ce qui est important. Pour les boutons, il y a 3 niveaux hiérarchique :

  • Rempli

    Il offre le maximum de visibilité, même quand l’arrière-plan est une photo. Il est à privilégié pour toute les actions principales / importantes

  • Contour seul

    Il peut être utilisé pour donné une touche minimaliste à votre design ou pour une action secondaire. Ne l’utilisez jamais avec un fond imagé, les taux de conversion chutent par son manque de visibilité.

  • Intitulé seul

    Il est utile uniquement dans le cas où vous avez deux boutons côte à côte pour établir une hiérarchie claire qui permet de mettre en valeur l’action principal que vous attendez de la part de l’utilisateur.

Copywriting

Ces mots magiques qui augmentent les conversions

Si ces boutons portent le nom de call to action, ce n’est pas pour rien. Il faut que votre intitulé pousse à l’action et qu’il soit tourné vers l’utilisateur (Je) parce que c’est lui qui fait l’action. Ne soyez pas générique. Si vous pouvez ajouter de l’urgence ou de la gratuité, c’est encore mieux.

Brisez les barrières psychologiques grâce aux clicks triggers

Certains utilisateurs vont être intéressés mais vont se mettre des barrières mentales du genre :

Je vais devoir entrer ma carte bleue

C’est là qu’interviennent les clicks triggers (déclencheurs de clics). C’est une phrase qui va permettre d’éteindre les objections potentiels des visiteurs :

Enfin, si vous créez une longue landing page, ça peut être bien de récapituler les avantages listés dans votre page. Les utilisateurs qui scrolleront sans lire pourront voir ce que vous proposez d’un coup d’œil.

Commentaires bientôt disponible …

Réseaux sociaux

Suivez-moi pour ne rien rater